You cannot copy content of this page
PIX : Certifiez vos compétences numériques
Comment activer son Compte Personnel de formation (CPF) ?

PIX : Certifiez votre culture et vos compétences numériques !

par | 23 septembre 2019 10:17

La digitalisation des services et des activités est la grande tendance actuelle et n’a pas laissé le secteur de la formation en marge. PIX, le nouveau service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques est une des briques numériques qui contribue à la révolution numérique de l’édifice que représente le secteur de la formation.

Qu’est ce que PIX ?

Crée en avril 2017, Pix est le nouveau service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques porté par le groupement d’intérêt public et est présenté sous la forme d’une plateforme. Son but est d’amener chaque individu à cultiver ses compétences numériques. Ainsi qu’à valoriser ses acquis tout au long de la vie en proposant des méthodes d’évaluation innovantes, exigeantes et bienveillantes ainsi que des recommandations de formations ciblées. Une équipe de 30 personnes animée par un même objectif aux expériences multiples (experts de l’éducation et de la médiation numérique, enseignants, chercheurs, développeurs web, experts du design, de la communication, des partenariats…) constitue pix.

A qui s’adresse PIX ?

Pix s’adresse à tous :

  • Elèves
  • Etudiants
  • Professionnels
  • Demandeurs d’emploi
  • Retraités

Comment utiliser PIX ?

Pour utiliser PIX, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site web de PIX . Puis, le compte vous permet de passer des tests pour découvrir votre niveau dans 5 grands domaines, qui couvrent l’ensemble des compétences numériques transversales.

Quelles sont les compétences numériques validées par PIX ?

Sa vocation première n’est pas d’évaluer des compétences liées à des outils informatiques spécialisés mais de vous donner les éléments pour appréhender n’importe quel environnement numérique de manière éclairée et efficace.

Pix permet d’évaluer les compétences suivantes :

  • La recherche et la veille d’une information pour répondre à un besoin d’information et être au courant de l’actualité d’un sujet.
  • La gérance des données (stockage et organisation des données)
  • Le traitement des données (analyse et interprétation)
  • La communication et la collaboration via internet (interaction, partage d’informations, coopération de groupe)
  • La création de contenu texte, image, vidéo, programme, …)
  • La protection et la sécurité (sécurisation de l’environnement numérique, protection des données personnelles et de la vie privée, protection de la santé & du bien-être, …)
  • L’environnement numérique (résolution des problèmes techniques et construction d’un environnement numérique)

Pourquoi utiliser PIX ?

Pix permet de valider des compétences numériques dites “communes” ou “transversales”, c’est-à-dire utiles à tous, dans la vie professionnelle ou personnelle. Pix est accessible gratuitement à tous, de la création d’un compte personnel jusqu’à l’accès aux tutos. Il vous permet également de progresser tout au long de votre vie, et de valoriser votre profil de compétences dans le cadre de vos études ou auprès de votre employeur actuel ou futur, quel que soit votre secteur d’activité. En vue d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat et par le monde professionnel. Seul le passage de la certification (hormis pour les collégiens, lycéens et les étudiants) est payant, afin de prendre en charge les coûts d’organisation des sessions par les centres agréés.

PIX, un franc succès

  • Comptes utilisateurs : plus de 300.000 utilisateurs depuis son lancement
  • Evaluation des compétences numériques : près de 5.000 campagnes d’évaluations ciblées et trans-compétences ont été élaborées par les organisations partenaires depuis octobre 2018
  • Certifications PIX : plus de 3.000 sessions de certifications ont eu lieu dans les différents centres agréés répartis dans toute la France. Plus de 50.000 certifications PIX reconnues par l’Etat et le monde professionnel délivrées.

Voulez-vous cultivez vos compétences numériques ?

Allez sur PIX pix.fr

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur les petits pouces en haut !

Vous avez aimé cet article

Partagez le sur les réseaux sociaux

Nos derniers articles

Journée mondiale de l’arrêt cardiaque : 16 octobre 2019

Journée mondiale de l’arrêt cardiaque : 16 octobre 2019

Le saviez-vous ? Une personne sur 20 aura l’occasion d’être le témoin d’un arrêt cardiaque dans sa vie. Pour chaque minute qui s’écoule sans RCP ni défibrillation, les chances de survies de la victime diminuent de 7 à 10%. Sauver une vie est primordiale et pouvoir...

Comment activer son Compte Personnel de formation (CPF) ?

Comment activer son Compte Personnel de formation (CPF) ?

Le compte personnel de formation (CPF) est comme son nom l’indique un compte attaché à tout actif salarié ou pas demandeur d’emploi ou pas, mobilisable par son titulaire et destiné à financer les actions de développement de compétences professionnelles qu’il aura...

Share This