FINANCER SA FORMATION EN TANT QUE SALARIE

COMPTE PERSONNEL FORMATIONCONGE INDIVIDUEL FORMATION
finacement formation salarié acte 1 formation

Comment financer sa formation en tant que Salarié ?

Vous avez accès à diverses possibilités de formation

La formation peut être prise en charge au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) ,du CIF (Congé individuel de Formation) ou du Plan de Formation de votre entreprise.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ancien DIF

Ce dispositif qui ouvre des droits à la formation pour tous les individus, dès l’âge de 16 ans, et les suit jusqu’à leur retraite est un compte personnel de formation, utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

Le récent décret n° 2018-1153 du 14 décembre 2018 détermine nouvellement les modalités de conversions des heures acquises au titre du compte personnel de formation. Ainsi, depuis le 31 décembre 2018, « les heures inscrites et acquises au titre du droit individuel à la formation sont converties en euros à raison de 15 euros par heure ».

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF est un dispositif qui permet au salarié de prendre un congé (pouvant être rémunéré) pour suivre la formation de son choix. Rien n’oblige à ce que le stage choisi soit en rapport avec l’activité du salarié ou celle de l’entreprise. Le CIF permet d’ailleurs, en général, de préparer une reconversion professionnelle ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Pendant la durée du congé, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu. Des conditions d’ancienneté sont exigées (de 12 à 36 mois selon le type de contrat et/ou la taille de l’entreprise).

La procédure est assez longue (respect d’un délai de demande d’autorisation d’absence de 60 à 120 jours + dossier à déposer auprès de l’OPACIF), mais ce dispositif est assez intéressant pour des formations longues (en vue notamment d’une reconversion professionnelle). Pour plus d’information sur le CIF, consultez le site officiel du gouvernement.

Le Plan de formation de votre entreprise

Certaines entreprises établissent des Plans de Formation qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs salariés. Si votre projet peut s’inscrire dans ce Plan, il sera financé intégralement par votre entreprise. Parlez-en à votre Direction ou aux Représentants du Personnel, et essayez de les convaincre du bien-fondé de votre projet.

Sachez par contre, que c’est à l’entreprise de décider  en accord avec le Comité d’Entreprise des modalités de son Plan de Formation. Elle est donc libre d’accepter ou de refuser votre proposition de formation

La période de professionnalisation est une alternative au CIF. Elle s’adresse à l’ensemble des salariés mais est utilisée particulièrement par le personnel peu qualifié, les salarié(e)s qui reviennent de congé maternité ou parental, ou bien les travailleurs handicapés. Dans le cadre d’une période de professionnalisation, les formations suivies sont généralement diplômantes.

Acte 1 visuel du centre de formation

ACTE 1

Siège Social et Centre de formation

335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL

Lundi au Vendredi de 08H30 à 12H00 - 13H00 à 17H00

01 64 39 97 55

[email protected]