REMISE A NIVEAU SSIAP 3
Certification professionnelle obligatoire pour de nouveau exercer en qualité de Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne au sein des ERP et des IGH. FORMATION ELIGIBLE CPFTARIF : 910,00 € NETRemise à niveau Service de Sécurité Incendie et d’assistance aux personnes SSIAP 3
Fort de son expertise ACTE 1 Formation vous permettra de consolider votre niveau de qualification professionnelle de Chef de Service de Sécurité Incendie.
la meilleure offre de formation remise à niveau SSIAP 3 sur Paris et la région ile de france
Tarif : 910 € NET
Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville qui vous convient pour vous inscrire directement sur moncompteformation.gouv.fr.
Durée : 35 H 00
Synchrone présentiel : 35 heures
Lieu : Melun
335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL
Calendrier des formations Remise à Niveau SSIAP 3
- 06/11 au 09/11/2023
- 05/02 au 09/02/2024
- 10/06 au 14/06/2024
- 09/09 au 13/09/2024
- 09/12 au 13/12/2024
Certificateur : Ministère de l'intérieur
Ce parcours de formation vise la certification Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes (SSIAP) niveau 3 inscrite au RS et certifié par le Ministère de l’Intérieur.
La certification professionnelle SSIAP 3 Chef de service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne, Code RS 5643 en date du 10/12/2020, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, vous permet d’accéder au métier d’agent de service de Sécurité Incendie au sein des ERP et des IGH. Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par décret du 22 décembre 2008 puis par décret du 30 septembre 2010) relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Etablissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Prérequis
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des service de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant le maintien des acquis et des compétences par une remise à niveau des titulaires du diplôme de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 3), le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- être titulaire du diplôme SSIAP 3, d’une équivalence ou des dipômes « ERP » et « IGH » de niveau 3,
- être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins de 2 ans,
- attester de son aptitude physique par un certificat médical datant de moins de trois mois (Cf. annexe VII de l’arrêté du 2 mai 2005),
Objectifs
Documents administratifs
- les obligations en matière d’affichage
- élaboration des cahiers des consignes et du permis de feu (GN13)
- suivi et planification des contrôles réglementaires
- gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (Registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA; etc.)
Commissions de sécurité
- composition des commissions de sécurité
- rôle des commissions de sécurité
- missions des commissions de sécurité
- documents à transmettre (notice de sécurité,…) ou à tenir à disposition (registre de sécurité)
Réglementation
- règlement de sécurité dans les ERP : disposition générales, particulières et spéciales
- règlement de sécurité dans les IGH
- rappel des textes sur les moyens de secours
- rappel sur le code du travail
- rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre de jury aux examens SSIAP
- connaissance de l’arrêté du 2 mai 205 modifié
Notions de droits civil et pénal
- la délégation de pouvoir et la délégation de signature
- la responsabilité civile et la responsabilité pénale
- le délit de mise en danger de la vie d’autrui
Fonction maintenance
- contextes d’obligations réglementaires
- aspects juridiques : les contrats avec obligation de moyens et les contrats avec obligation de résultat
- différents type de contrats : les contrats de types « prédictifs », « préventifs » et correctifs » ou curatifs »
- normalisation
Etude de cas
- rappel de la méthode
- lecture de plan
L’accessibilité des personnes handicapées
- les dispositions réglementaires (les commissions accessiblité, les exigences réglementaires générales, dimensionnelles et qualitatives, autorisation de travaux – composition du dossier & réunion de chantier, visite, reception par commission d’accessibilité)
Analyse des risques
- évaluation du maintien de niveau de sécurité (protection des personnes et des biens)
- le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs (rappel)
- le plan de prévention (rappel)
- évaluation des risques de travaux par points chauds (rappel)
Moyens de secours
- moyens d’extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications)
- moyens d’alerte des secours
- dispositions visant à faciliter l’intervention des secours
- connaître et savoir exploiter un SSI
Organisation d’un service de sécurité incendie
- organisation du service (service intégré externalisé, mixte – notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires – notions de délit de marchandage)
- recrutement : élaboration d’une fiche de poste (le profil professionnel – les qualités humaines nécessaires – le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises)
- missions (conformément à l’article MS 46 et au présent arrête – conformément à l’article GH 62)
- équipements (les moyens de communication les horodateurs – les équipements individuels (lampe torche, carnet, stylos, EPI)
- le matériel informatique – la tenue vestimentaire – le matériel de secours à victimes et d’assistance à personnes, etc…)
- organiser les ronde (la ronde d’ouverture et de fermeture – les rondes à horaires fixes, aléatoires – les rondes horodatées et à itinéraire programmé)
- documents du service (le règlement intérieur de l’entreprise et du poste de sécurité – les documents de fonctionnement – les tableaux et plannings – la main courante – le recueil des procédures, des consignes)
Durée et période de réalisation
Synchrone présentiel : 35 heures
Déroulement du parcours pédagogique
Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices en ligne.
Délais d'accès
Contact d'informations pédagogiques
Informations administrative et commerciale : Claire GIRARD & Michelle MARESCHAL 01 64 39 97 55
Direction pédagogique : François COMPAGNONI 01 64 39 97 55
Méthodes mobilisées
Le parcours pédagogique alterne :
- méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliquée et montrée un outil)
- méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas)
- méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution.
Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.
Chacun des formateurs conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire afin qu’il puisse au besoin étudier tout au long de son parcours.
Méthodes d'évaluations
L’évaluation des acquis est conditionnée par le suivi de l’intégralité du parcours pédagogique et la remise d’une appréciation du responsable de l’organisme prestataire de l’action de formation sur les aptitudes du candidat lors des mises en situation pratique et de l’étude de cas, remise à l’employeur.
Le candidat est soumis à une évaluation blanche sous forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) d’une heure portant sur la prévention.
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Pour plus d’informations contacter notre référent handicap : Claire GIRARD
Indicateurs de résultats
Non concerné
Tarif : 910 € NET
Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville qui vous convient pour vous inscrire directement sur moncompteformation.gouv.fr.
Durée : 35 H 00
Synchrone présentiel : 35 heures
Lieu : Melun
335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL
Calendrier des formations Remise à Niveau SSIAP 3
- 06/11 au 09/11/2023
- 05/02 au 09/02/2024
- 10/06 au 14/06/2024
- 09/09 au 13/09/2024
- 09/12 au 13/12/2024
Certificateur : Ministère de l'intérieur
Ce parcours de formation vise la certification Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes (SSIAP) niveau 3 inscrite au RS et certifié par le Ministère de l’Intérieur.
ACTE 1
Siège Social et Centre de formation
335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL
Lundi au Vendredi de 08H30 à 12H00 - 13H00 à 17H0
Devenez chef de service de sécurité incendie SSIAP 3
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Recyclage SSIAP 3
Recyclage SSIAP 3. Vous êtes titulaire du diplôme SSIAP 3 de Chef de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne, vous avez travaillé dans la fonction pendant 1 607 heures durant les 36 derniers mois, pensez à votre recyclage SSIAP 3 pour maintenir la validité de votre diplôme.
Module complémentaire SSIAP 3
Module complémentaire SSIAP 3. Vous êtes sapeur-pompier professionnel ou volontaire, faite appel à ACTE 1 Formation pour pouvoir exercer la fonction de chef de service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes SSIAP 3.
ACTE 1
Siège Social et Centre de formation
335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL
Lundi au Vendredi de 09H00 à 12H00 - 14H00 à 17H30