DIRIGEANT D'ENTREPRISE DE SECURITE PRIVEE

Certification professionnelle obligatoire pour créer ou reprendre une entreprise de Sécurité Privée. Niveau 5 (Bac+2) inscrit au RNCP.
FORMATION ELIGIBLE CPFTARIF : 4 800,00 € NET

Certification professionnelle dirigeant d’entreprise de sécurité privée (bac +2)

Devenir votre propre patron vous motive ?  Concilier vos valeurs et activité professionnelle vous est indispensable ! 

Prendre des décisions sans remise en cause de votre projet par une autorité hiérarchique est la seule manière de conduire votre activité. Etre à sa place est une priorité. Participer à l’effort collectif pour donner du sens à votre action. La certification professionnelle de niveau 5 (BAC+2) DIRIGEANT D’ENTREPRISE DE SECURITE PRIVEE peut la rendre possible.

Un parcours pédagogique conçu pour vous amener à maîtriser la prise de décisions, gérer les situations dégradées, évaluer les risques inhérents à tout événement, gagner des appels d’offre et motiver vos équipes pour qu’elle devienne équipage…C’est vous offrir la liberté de choisir votre avenir professionnel dans un secteur en pleine mutation ou l’univers des possibles se construit en saisissant les opportunités qui visent à gagner sur l’évaluation des risques.

Vous conseillez, proposez et mettez en oeuvre des solutions de gestion du risque des dégradation des biens et des personnes. Vous donnez du sens dans un environnement qui trop souvent en manque. L’humain est votre matière première et l’expertise en sécurité privée votre capital. Prenez votre carrière en main en disposant des meilleurs professionnels d’Acte 1 Formation pour assoir la construction de votre réussite sur des bases solides.

La meilleure offre de Formation de Dirigeant d’Entreprise de Sécurité sur Paris et la région ile de france

Tarif : 4 800 € NET

logo cpf mon compte formationCette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville qui vous convient pour vous inscrire directement sur moncompteformation.gouv.fr.

SAINT-DENIS

Durée : 250 H 00

Synchrone présentiel : 150 heures
Asynchrone distantiel : 100 heures

Certification enregistrée au RNCP

logo france compétence certification enregistrée au RNCP

Lieu : Saint-Denis

6 boulevard de la Libération, zone URBAPARC, bâtiment F2 – 93200 Saint-Denis

Calendrier des formations Dirigeant d'Entreprises de Sécurité Privée

  • Du 31/03 au 25/04/2025
  • Du 02/06 au 27/06/2025
  • Du 14/10 au 21/11/2025

Certificateur JPM Conseil

formation dirigeant d'entreprise de sécurité privée à paris

Ce parcours de formation vise la certification Dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée inscrite au RNCP et certifié par JPM Conseil.

La certification professionnelle de niveau 5 (BAC+2) Dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée, Code RNCP 38895, certifiée par JPM Conseil, vous permet de répondre aux critères obligatoires depuis le 1er janvier 2008 pour créer ou reprendre une agence de sécurité en application des dispositions de la Loi du 18 mars 2003 et son décret d’application du 6 septembre 2005 modifié par décrets. Conforme au Décret n° 2014-1253 du 27 octobre 2014 relatif aux dispositions des livres III, VI et VII du code de sécurité intérieure.

Prérequis

Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 (*) Conforme au décret du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles

(*) « Atteste la capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu’à participer à l’évaluation des activités. Le diplôme national du baccalauréat est classé à ce niveau du cadre national »

Objectifs

  • Utiliser des outils de gestion administrative et comptable d’une entreprise,
  • Connaître et appliquer les dispositions légales et réglementaires spécifiques de la sécurité privée,
  • Acquérir les méthodes et outils permettant une bonne gestion du personnel,
  • Savoir répondre à un appel d’offre ou à un cahier des charges en sécurité privée.

Programme

BLOC 1 : Cadre juridique des activités privées de sécurité

  • Dispositions générales du Livre VI
  • Les conditions d’accès à la profession (moralité et aptitude professionnelle)
  • Les modalités d’exercice : exercice exclusif, principe de neutralité, détention et usage des armes, port des uniformes et insignes, non-confusion avec les services publics,
  • Le régime de la carte professionnelle et télé-services du CNAPS
  • Rôles du ministère de l’Intérieur, du délégué aux coopérations de sécurité, du préfet et du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS)
  • Les catégories d’armes et autorisations administratives nécessaires pour mettre les armes à disposition des agents privés de sécurité
  • Les conditions et modalités d’acquisition, de détention, d’importation, de transports et de conservation des armes autorisées (nombre d’armes, munitions, traçabilité)
  • La notion d’infraction et les juridictions pénales La légitime défense et l’état de nécessité,
  • L’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir
  • La non-assistance à personne en péril, l’omission d’empêcher un crime ou un délit L’usurpation de fonctions, l’atteinte aux systèmes de traitement automatisé et l’appropriation frauduleuse
  • Le respect de la vie privée et du droit de propriété Les juridictions civiles
  • Le fonctionnement de la CNIL
  • La déontologie en sécurité privée : le secret professionnel, principes déontologiques, délit de marchandage et prêt illicite de main d’œuvre
  • Rôle des forces de sécurité publique d’Etat et de la Police Municipale : compétences, relations
  • Phénomènes criminels, schéma de la chaîne pénale complète
  • Les grandes missions (sécurité générale, investigation, maintien de l’ordre, renseignement) & les autres domaines de la sécurité : défense, douanes L’organisation des forces de sécurité publique (police et gendarmerie nationales) Compétences territoriales en matière de sécurité (statuts, corps et grades)

BLOC 2 : Gestion administrative et comptable d’une entreprise de sécurité privée

  • Organisation du secteur : histoire, personnels, entreprises et clients Spécificités par branche : surveillance humaine, sûreté aéroportuaire, protection physique des personnes, télésurveillance, transport de fonds, recherche privée Environnement européen et international
  • Exercice : analyse du rapport de branche annuel
  • La création d’entreprise en sécurité privée Articles dédiés du Code de la Sécurité Intérieure
  • Processus de création : immatriculation, autorisation, agrément, exercice
  • Formes juridiques des entreprises Normes et certifications
  • Statuts sociaux et fiscaux des entreprises
  • Le droit applicable en la matière, notions et obligations en matière de succession, spécificités du secteur de la sécurité : exemples et cas concrets
  • Approche financière de l’entreprise, termes et mécanismes financiers
  • Les charges indues, nouveaux secteurs à envisager et évolutions du secteur
  • Mise en situation avec analyse des risques locaux de l’entreprise (bail, domiciliation, risques afférents avec les agents cynophiles et le matériel) et le risque image/réputation
  • Connaissance du marché, étude concurrentielle Business plan initial et stratégies de développement
  • Concepts de fonds propres et moyens nécessaires pour démarrer l’activité
  • Connaissance des aides, financements, prêts, assurance existants et critères d’accès par profil d’entrepreneur et d’entreprise

BLOC 3 : Gestion du personnel d’une entreprise de sécurité privée

  • Communication interne et externe et communication de crise
  • Profil de poste, rédaction et diffusion d’une offre d’emploi, gestion des candidatures, entretien d’embauche
  • Formalités d’embauche : visite médicale, carte professionnelle, DPAE Mises en situation: rédaction d’une offre d’emploi, simulation d’entretien de recrutement Obligations de reclassement (accord de reprise)
  • Rupture du contrat de travail : démission, licenciement, fin de contrat CDD, inaptitude, accidents
  • Rédiger d’un contrat de travail Les différents contrats (CDD,CDI)
  • Les infractions au code du travail et sanctions correspondantes et notamment : travail dissimulé, prêt de main d’œuvre illicite, emploi irrégulier de main d’œuvre étrangère
  • Respect et durée des horaires de travail spécifiques (travailleurs de nuit, vacations), gestion des absences (congés payés, maladie…)
  • Modifications du contrat (avenants, affectations) Classifications et qualifications, rémunérations
  • Devoir de maintien de l’employabilité du salarié par l’employeur
  • Hygiène et sécurité : dispositions légales, aménagement du poste de travail et conditions de travail
  • L’emploi et les personnes handicapées
  • Les Instances Représentatives du Personnel : Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Délégués Syndicaux et Comité Social et Economique
  • Inspection du Travail, Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF), Service de santé au travail, Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)
  • Réglementation liée aux rapports collectifs du travail
  • Responsabilité du chef d’entreprise : devoir d’employabilité, obligations de moyens et de résultat
  • Distinguer : formation scolaire et universitaire Formation professionnelle : CQP et titres
  • Maintien et actualisation des compétences d’un agent de sécurité (MAC) Centres de formation professionnelle continues, agréments CNAPS des organismes de formation
  • Exercices de mises en situation et analyse de cas :
  • Fin de contrat par reprise de personnel, fin de contrat par licenciement, accident du travail et accident de trajet, réunion du CSE
  • Les bases du management
  • Se positionner en tant que dirigeant
  • Le règlement intérieur, procédure disciplinaire

BLOC 4 : Gestion commerciale d’une entreprise de sécurité privée

  • Réglementation sécurité incendie relative aux IGH et ERP Qualifications SSIAP 1, 2 et 3
  • Pour chaque sous-module : équipements et techniques, corpus juridique et évolutions technologiques attendues ou potentielles :
  • Consignes et procédures d’exploitation et les mains courantes Equipements de communication interne, fixes, mobiles et embarquées Equipements de protection individuelle
  • Rondes de surveillance et systèmes de contrôles de rondes Equipements de protection mécanique et électronique
  • Systèmes de contrôle d’accès, de vidéosurveillance, télésurveillance et intervention sur alarme
  • Equipements de sécurité incendie & évacuations
  • Le type de publicité autorisée
  • Les moyens de recherche de clients et droit en la matière
  • L’évolution du secteur selon la conjoncture économique et stratégies associées
  • Techniques de prospection commerciale (phoning, mailing, recherche de prospects)
  • Mener des actions de veille et dématérialisation des appels d’offres
  • Typologie des donneurs d’ordre publics : collectivités territoriales, marchés spécifiques et risques associés
  • Typologie des donneurs d’ordre privés : variété des entreprises, marchés spécifiques et risques associés
  • Analyser un appel d’offres : décomposition d’un prix horaire, décomposition du prix d’une prestation et marges
  • Analyser les besoins, savoir dire non au client Conseiller le client
  • Présenter et défendre son offre : méthodologie de réponse à appel d’offres
  • Suivre le contrat, processus et cadre légal de la sous-traitance, risques et responsabilités, droits du client et donneur d’ordre, avenants au contrat
  • Les cas de rupture et ses conséquences, notamment juridiques
  • Réceptionner et répondre à un appel d’offres, présenter et défendre son offre sous forme de gestion de projet : rédaction de l’appel d’offre et soutenance devant le jury.

Durée et période de réalisation

250h00 réparties sur 150h00 soit 20 jours de formation (2 semaines en synchrone et 2 semaines en asynchrone) + 100h00 de FOAD

Déroulement du parcours pédagogique

Formation synchrone et asynchrone avec documentation pédagogique et évaluation en contrôle continue via des contrôles en ligne.

Délais d'accès

20 Jours

Contact d'informations pédagogiques

Informations administrative et commerciale : Claire GIRARD & Michelle MARESCHAL 01 64 39 97 55

Direction pédagogique : François COMPAGNONI 01 64 39 97 55

Méthodes mobilisées

Le parcours pédagogique alterne :

Méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliquée et montrée un outil).

Méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).

Méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution.

Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.

Chacun des formateurs conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire afin qu’il puisse au besoin étudier tout au long de son parcours.

Méthodes d'évaluations

Epreuve écrite 

Contrôle continu sur l’ensemble des blocs de compétence tout au long du parcours avec attribution d’une moyenne générale de contrôle continu en fin de parcours

Epreuve orale :

Devant jury, Dépôt de dossier technique de réponse à un appel d’offre (Business plan, Mémoire technique, BPU, documents administratifs obligatoires, etc…) et présentation orale de l’offre

Sur une moyenne cumulée  Contrôle continu + Epreuve orale finale et ayant terminé intégralement la partie FOAD de 100h00, le candidat se verra remettre un diplôme.

Sur une moyenne cumulée Contrôle continu + Epreuve orale finale mais n’ayant pas terminé intégralement la partie FOAD de 100h00, le candidat se verra remettre une attestation de formation et se verra discerner un diplôme dès la fin du parcours FOAD.

 En cas d’échec, le candidat pourra se représenter à une nouvelle session d’examen pour y repasser le ou les blocs de compétence sur lesquels il a failli ainsi que l’entretien final devant le jury.

Accessibilité

Pictogramme accessibilité pour la formation dirigeant entreprise de sécurité privéeFormation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

Pour plus d’informations contacter notre référent handicap : Claire GIRARD

Débouchés professionnels

  • Dirigeant d’entreprise de sécurité privée
  • Associé dans une entreprise de sécurité privée
  • Directeur général d’entreprise de sécurité privée
  • Responsable d’agence d’entreprise de sécurité privée
  • Directeur opérationnel d’entreprise de sécurité privée
  • Mandataire social d’une entreprise de sécurité privée
  • Chef d’entreprise de prestations de services de sécurité
  • Responsable d’exploitation d’une entreprise de sécurité
  • Responsable d’un service interne de sécurité

Evolution - suite parcours

  • Président Directeur Général de groupe
  • Membre de conseil d’administration d’entreprise

Taux d'insertion

Taux d’insertion professionnel – Dirigeant Entreprise de Sécurité Privée (Niveau 6) : 92 %

Indicateurs de résultats

Non concerné

Tarif : 4 800 € NET

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SAINT-DENIS

Durée : 250 H 00

Synchrone présentiel : 150 heures
Asynchrone distantiel : 100 heures

Lieu : Saint-Denis

6 boulevard de la Libération, zone URBAPARC, bâtiment F2 – 93200 Saint-Denis

Calendrier des formations Dirigeant d'Entreprises de Sécurité Privée

  • Du 31/03 au 25/04/2025
  • Du 02/06 au 27/06/2025
  • Du 14/10 au 21/11/2025

Certificateur JPM Conseil

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Ce parcours de formation vise la certification Dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée inscrite au RNCP et certifié par JPM Conseil.

Acte 1 visuel du centre de formation

ACTE 1

Siège Social et Centre de formation

335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL

Lundi au Vendredi de 08H30 à 12H00 - 13H00 à 17H0

01 64 39 97 55

[email protected]

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Siège Social et Centre de formation

335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL

Lundi au Vendredi de 09H00 à 12H00 - 14H00 à 17H30

01 64 39 97 55

[email protected]