Comment renouveler sa carte professionnelle d’agent de sécurité en 2024 ?
Comment renouveler sa carte professionnelle d’agent de sécurité en 2024 ?

Comment renouveler sa carte professionnelle d’agent de sécurité en 2024 ?

par | 3 Jan 2024

Votre carte professionnelle d’Agent de Sécurité arrive à échéance ? Quelles sont les démarches administratives à accomplir auprès du CNAPS ? Acte 1 formation vous donne la marche à suivre pour renouveler votre carte professionnelle pour continuer à exercer en tant qu’agent de Sécurité.

Pour rappel pour exercer une activité dans le secteur de la sécurité privé, que ce soit en tant qu’agent de prévention et sécurité, chargé de la protection physique de personnes, agent de sûreté aéroportuaire, transporteur de fonds, agent cynophile de sécurité, portier de discothèque, chargé de la vidéo-protection, agent de recherches privées, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle.

COVID 19 Prolongement de la validité des cartes professionnelles

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, prise en application de l’art. 11 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, et modifiée par l’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020, prévoit la prorogation des délais pour les autorisations, permis et agréments dont le terme arrive à échéance entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020

Tous les titres délivrés par le CNAPS (cartes professionnelles, autorisations préalables, autorisations d’exercer, agréments, etc.) ainsi que les récépissés qui arrivent à échéance pendant cette période bénéficient d’une prorogation de plein droit jusqu’à l’expiration d’un délai de trois mois suivant la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire soit le 23 septembre 2020.

Exemples concrets sur le report des autorisations par le CNAPS en raison de la crise COVID-19

  • Si la carte professionnelle se termine dans la période « du 12 mars au 23 juin 2020, l’agent de sécurité bénéficie de 3 mois supplémentaires soit le 23 septembre 2020 pour réaliser son MAC, s’il ne l’a pas déjà été fait, et demander ou recevoir (si le MAC avait déjà été fait) son renouvellement.
  • Si la carte professionnelle se termine après la période « du 12 mars au 23 juin 2020  », alors l’agent de sécurité ne bénéficie pas du délai de 3 mois supplémentaire.

Quelle est la durée de validité de la carte professionnelle ?

Conformément au livre VI du code de la sécurité intérieure, la carte professionnelle est valable sur tout le territoire national pour une durée de 5 ans à la date de délivrance de celle-ci par le CNAPS. Votre carte professionnelle doit faire l’objet d’une demande de renouvellement auprès du CNAPS trois mois avant la date de fin de validité.

Si votre carte professionnelle arrive à échéance lors de l’instruction de votre demande de renouvellement de carte pro, le CNAPS vous délivrera un récépissé pour vous permettre de continuer à exercer en tant qu’agent de sécurité dans l’attente de décision de la CLAC (Commission locale d’agrément et de contrôle).

Quand adresser la demande de renouvellement de votre carte professionnelle au CNAPS ?

Le code de la sécurité intérieure prescrit que la demande de renouvellement de carte professionnelle doit être adressée au moins trois mois avant sa date d’expiration. Cela implique pour le CNAPS de prendre également en compte les demandes de renouvellement qui lui sont adressées moins d’un mois avant cette date d’expiration.

Aucune disposition du CSI n’interdit à un agent privé de sécurité de demander le renouvellement de sa carte professionnelle plus de trois mois avant la date d’expiration du titre. Pour autant le CNAPS préconise que les demandes de renouvellement anticipées (c’est-à-dire de plus de 6 mois avant la date d’expiration de la carte professionnelle) sont à proscrire…

Quelles sont les pièces justificatives à fournir au CNAPS pour renouveler votre carte professionnelle ?

Votre carte professionnelle expire avant le 1 Janvier 2018

Vous devez remplir et signer le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle établi par le CNAPS.

Télécharger le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle

Vous devez préciser votre NUB : Numéro Unique de Bénéficiaire à 7 Chiffres, ce numéro correspond aux 7 derniers chiffres figurant sur la carte professionnelle initiale délivrée par le CNAPS.

Une copie recto verso de votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité si vous êtes Français ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

OU

Si vous êtes ressortissant d’un État tiers à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, vous devez fournir :

  • Une copie recto verso de votre titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité salariée.
  • Si vous êtes étudiant, vous devez produire une copie recto verso de votre titre de séjour en cours de validité portant la mention « étudiant-élève ».
  • Si vous êtes étudiant de nationalité algérienne, vous devez produire une copie recto verso de votre titre de séjour en cours de validité portant la mention « étudiant-élève » et une copie de votre autorisation provisoire de travail.

Votre carte professionnelle expire après le 1 janvier 2018

Vous devez joindre en plus à votre demande de renouvellement de carte professionnelle une attestation de suivi d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC), en application de l’article R. 612.17 du code de la sécurité intérieure.

Téléchargez l’attestation de suivi du module de maintien et d’actualisation des compétences

Cette attestation doit être complétée et signée par l’organisme de formation dans lequel vous avez effectué votre formation MAC-APS maintien et actualisation des compétences d’agent de prévention et de sécurité. Si vous faites cette formation MAC-APS chez ACTE 1, cette attestation vous sera remise à l’issue de la formation.

Comment adresser votre demande de renouvellement de carte professionnelle au CNAPS ?

Par courrier

Adressez le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle accompagné des pièces justificatives nécessaires à votre demande par courrier à la délégation territoriale du CNAPS dont vous dépendez (voir les adresses postales des délégations territoriales du CNAPS)

En ligne sur la plateforme téléservices du CNAPS

Depuis le 10 janvier 2017, vous pouvez déposer votre demande d’autorisation préalable directement en ligne sur la plateforme du CNAPS

Les demandeurs peuvent renseigner directement en ligne, les formulaires de demande, télécharger les justificatifs au format PDF et valider le dossier complet. Ils n’auront donc plus besoin, s’ils décident de recourir à la dématérialisation, d’envoyer leur dossier par voie postale.

LA DATE DE VALIDITÉ DE VOTRE CARTE PROFESSIONNELLE EST DÉPASSÉE ?

ACTE 1 organise tout au long de l’année des formations MAC-APS sur Paris et Melun.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur un smileys pour l'évaluer !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore noté, soit le premier à donner ton avis.

Vous avez aimé cet article

Partagez le sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi ces articles

Continuez votre lecture autour du sujet : « Comment renouveler sa carte professionnelle d’agent de sécurité en 2021 »

Qualiopi, la marque qualité des prestataires d’actions de formation

Actualités

APS : Recyclage obligatoire pour le renouvellement de la carte pro

Est-il possible de financer le renouvellement de ma carte professionnelle par mon CPF  ?

Actualités

Financer le renouvellement de la carte professionnelle via le CPF ?

Formation MAC agent de sécurité maintien et actualisation des compétences

formation

Maintien et d’actualisation des compétences (MAC) Agent de Sécurité

Share This