Comment financer sa formation en tant que demandeur d’emploi ?
Avant toute démarche et engagement de la part du Demandeur d’Emploi, il est indispensable de consulter le conseiller Pôle Emploi dans le montage du projet de Formation pour les prises en charges financières et les aspects administratifs.
Deux aspects sont à prendre en compte : les frais de formation d’une part et la rémunération (ou non) durant la formation d’autre part
Les frais de formations :
Une formation est payante et y sont associés des frais tels que des frais de déplacements, de transports.
Selon la formation suivie et en fonction du statut, une aide financière peut être accordée.
Des demandes de prise en charge des frais de formation peuvent être également effectuées auprès :
- Du Conseil Départemental
- Du Conseil Général
- De la Mairie
- De l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés
- De la Caisse d’Allocations Familiales
- De la Caisse de Retraite
Le Compte Personnel de Formation : il peut être mobilisé en partie ou en totalité pour couvrir les frais liés à la Formation. Pour créer son compte, il faut se rendre sur Le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr
La rémunération pendant la formation :
Si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) par Pôle emploi, et après validation de votre projet de formation par Pôle Emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
En suivant une formation, vous êtes dispensé(e) de recherche active d’emploi le temps de la formation.
Attention ! attestation d’entrée en stage de formation qui est remise par l’organisme de formation (selon un modèle spécifique) doit être adressée à Pôle emploi pour le déclenchement du versement de l’AREF
Si vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), les financements possibles seront :
Des stages de formation, agréés par l’Etat ou la Région, permettent aux demandeurs d’emploi ne remplissant pas les conditions d’attribution de l’ARE de bénéficier d’une formation rémunérée.
Il est alors possible de percevoir :
- la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi
- la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.
Chaque Conseil Régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières. Les frais de formation (dits pédagogiques) (transports, repas…) et la rémunération des stagiaires, selon des modalités précises sont pris en charge.
ACTE 1
Siège Social et Centre de formation
335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL
Lundi au Vendredi de 08H30 à 12H00 - 13H00 à 17H00