Claire GIRARD, femme et directrice d’un organisme prestataire d’actions de formation
Claire GIRARD, femme et directrice d’un organisme prestataire d’actions de formation

Claire GIRARD, femme et directrice d’un organisme prestataire d’actions de formation

par | 16 avril 2020

Arrivée à ce poste presque par hasard mais restée par passion pour le monde de la sécurité privée, Claire GIRARD, Directrice de formation d’Acte 1 Formation nous fait part de son expérience et  comment elle s’est fait une place en tant que femme dans ce secteur autrefois réservé à la gente masculine.

Portrait de femme

Pouvez-vous vous présenter Claire ?

Sociable, pragmatique, calme, réfléchie et “bosseuse” sont les qualificatifs les plus souvent utilisés par mes collaborateurs. Communiquer ma joie à ceux qui m’entourent est chaque jour un plaisir. On me dit pouvoir compter sur moi mais aussi que mon engagement est mobilisateur.

L’injustice, les non-dits et les conflits ne sont pas acceptables. Diriger, c’est mener une équipe en faisant preuve d’exemplarité et en étant toujours présente pour eux. Mon autorité repose sur ma capacité à augmenter le capital confiance de mes collaborateurs par un travail méthodique, organisé et une réflexion tournée vers les autres. S’assurer que les membres de mon équipe se portent bien , physiquement, moralement et professionnellement, est une condition indispensable à un travail serein et efficace.

Pouvez-vous nous relater votre parcours professionnel jusqu’au poste de Directrice ?

 Il a débuté dans l’entreprise ROUSSEL, à l’époque leader sur le marché de la tringle à rideaux et stores d’intérieur. Onze années au service « Administration des ventes » m’ont beaucoup appris sur l’importance de la culture d’entreprise.

La délocalisation de cette entreprise m’a amenée à rejoindre un peu par hasard ACTE 1 Formation, alors que je cherchais à suivre une action de formation visant à développer mes compétences dans le domaine des logiciels bureautiques. Fin juillet, c’est le directeur de l’époque qui m’avait reçue, mais je l’ignorais à ce moment-là. A l’issue de notre échange, il m’a proposé de me rencontrer de nouveau en septembre 1999 afin de pourvoir au poste ouvert d’assistante de direction.

Onze années plus tard, ce dirigeant part à la retraite. Le Groupe AGIR acquiert Acte 1 Formation et me confit sa direction avec la plus large autonomie : “Claire, nous souhaitons que vous deveniez un intrapreneur. Toutes les formations que vous jugerez utiles vous sont ouvertes.” Depuis Acte 1 Formation a changé de visage. Je suis fière d’y avoir concourue collectivement.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir Directrice d’un organisme prestataire d’actions de formation en Sécurité Privée ?

21 ans après, il serait excessif de dire que ma carrière de directrice d’un organisme prestataire d’actions de formation a été un choix délibéré. Par contre saisir l’opportunité que m’a offert le Groupe AGIR l’a été. Je suis moi-même surprise de mon épanouissement professionnel depuis que je suis aux manettes. Tous les matins je vais à l’école avec la “banane” ce qui n’était pas toujours le cas quand j’étais plus jeune .

Claire GIRARD, Directrice centre de formation Acte 1 formation

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre métier en tant que femme et directrice d’un organisme prestataire d’actions de formation dans la sécurité privée ?

Pas vraiment. D’aucuns diront qu’être une femme, dans un milieu masculin, est difficile. Être l’aînée d’une fratrie de 4 enfants dont 3 garçons, m’a peut-être conduite à ne pas me préoccuper du genre. Les femmes, nombreuses, dirigeantes d’organismes prestataires d’actions de formation, quel que soit le secteur, se posent comme moi la question de la compétence.

Les réseaux de pairs sont importants quels que soient les secteurs d’activité professionnelle. La guerre des genres n’est pas d’actualité. Le secteur de la formation professionnelle a la lourde tâche de se transformer en même temps qu’accompagner les entreprises à se transformer pour s’inscrire dans l’économie de la connaissance.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur l’évolution de la place de la femme dans le monde de la formation ?

Le monde change mais nos représentations évoluent plus lentement. La deuxième journée de travail existe toujours. Faire ses preuves dans ce contexte demande plus d’énergie. Le secteur de la formation n’échappe pas à la règle. Cela n’empêche pas que beaucoup de dirigeants d’organismes prestataires d’actions de formation soient des dirigeantes qui n’ont aucunement à pâlir de leurs performances, bien au contraire.

Quelle est votre perspective sur la place de la femme dans la société et le monde de la sécurité et de la formation pour le futur ?

Les femmes revendiquent un salaire équivalent aux hommes pour le même poste, ainsi qu’une réelle autonomie professionnelle, personnelle et économique. Elles font des études plus longues et ont des enfants plus tard, ce qui leur permet d’obtenir des postes et des salaires élevés.

Si on regarde les jeunes générations, on voit que les choses changent dans le bon sens. Elles prennent leur vie en main, s’autocensurent beaucoup moins que leurs aînées et sont moins enclines à interrompre leur carrière lors d’une naissance d’un enfant.

Le nombre de postes ouverts aux femmes ne fait que croître. Le monde de la sécurité suit la même direction. Quant à moi, au sein du Groupe AGIR en tant que directrice de la filiale formation je fais partie intégrante du Comité de Direction et je participe activement aux décisions du Groupe.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur un smileys pour l'évaluer !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore noté, soit le premier à donner ton avis.

Vous avez aimé cet article

Partagez le sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi ces articles

Continuez votre lecture autour du sujet : “#Claire GIRARD, femme et directrice d’un organisme prestataire d’actions de formation”
Journée Porte Ouverte des Métiers de la Sécurité "Spéciale Bac Pro en Alternance"

Actualités

Journée Porte Ouverte des Métiers de la Sécurité chez Acte 1 formation

Certification de compétence de formation aux activités de Sécurité Privée

Actualités

Acte 1 obtient le certificat de compétence de formation aux activités de Sécurité

L'Unité Mobile de Formation à la Sécurité Incendie est une salle de formation "mobile" !

Actualités

L’Unité Mobile de Formation à la Sécurité Incendie d’ACTE 1 formation

Share This