Nouveau référentiel SST « Sauvetage Secourisme du Travail » applicable en 2020
Nouveau référentiel SST « Sauvetage Secourisme du Travail » applicable en 2020

Nouveau référentiel SST « Sauvetage Secourisme du Travail » applicable en 2020

par | 31 Jan 2019

Nouveau document de référence Sauvetage Secourisme du Travail V7 01/2020

L’INRS a mis en ligne le 17 Janvier 2020 sur son Quick Place une nouvelle version du Document de référence SST «Sauvetage Secourisme du Travail Version V7 01/2020 »

Une période transitoire, jusqu’au 30/06/2020, permet une mise en place progressive, notamment pour les dossiers d’habilitation déjà déposés et les sessions de formation déjà planifiées.

Coronavirus COVID 19 et formation SST – Communiqué du 3/11/2020

Compte-tenu de la nature spécifique des activités d’apprentissage devant être mises en place pour l’acquisition des compétences et des conditions de déroulement des épreuves certificatives conformément aux référentiels de certification, les formations relevant du dispositif SST ne peuvent être effectuées à distance. Elles peuvent donc être maintenues en présentiel conformément à l’article 35 1° du décret 2020-1310-du 29 octobre 2020.

Comme le précise le ministère du travail dans son communiqué de presse du 30 octobre 2020, « dans ces situations, l’accueil physique est assuré dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation pour prévenir la propagation du virus conformément aux recommandations sanitaires en vigueur ».

Les recommandations d’organisation des formations SST et APS (partie secours) ont été mises à jour pour faire référence au dernier protocole national actualisé au 29 octobre 2020.

COVID 19 – Télécharger les recommandations d’organisation des formations SST et APS

Quelles sont les évolutions du nouveau document de référence SST en 2020 ?

Remise en forme et harmonisation du document de référence SST

La version 7 respecte la charte graphique des documents cadres.

Les référentiels d’activités, de compétences et de certification des différents niveaux sont réunis dans une seule annexe (contre 3 auparavant).

Les chapitres 4.1, 4.2 et 4.3 d’une part, ainsi que les chapitres 5.1 et 5.2 d’autre part, présentent une construction et une rédaction harmonisée :

  • utilisation du code couleur et du logo du niveau correspondant,
  • présentation sous forme de tableaux pour l’organisation pédagogique et les épreuves certificatives.

Les coquilles ont été corrigées.

Simplification et précisions

Le processus de réécriture a abouti à une rédaction plus concise et a permis d’alléger les contenus :

  • suppression de passages développés dans d’autres documents et de paragraphes redondants,
  • retrait du référentiel d’activités et du référentiel de compétences du formateur de formateurs,
  • sortie des grilles certificatives, qui restent obligatoires d’application.

Le document de référence passe ainsi de 60 à 29 pages.

Des précisions sont apportées, en particulier :

  • les durées en « face à face pédagogique » sont remplacées par des durées en « présentiel »,
  • la qualification des formateurs autorisés à dispenser les formations est précisée pour chaque niveau,
  • la durée d’archivage des grilles certificatives (au minimum la durée de la certification) et la possibilité de le faire sous forme dématérialisée sont précisées,
  • les paragraphes portant sur les allègements de formation ont été revus et les équivalences/correspondances entre les titres actualisées,
  • l’impossibilité de pouvoir exercer pour un SST, un formateur ou un formateur de formateurs dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée est rappelée. Ils peuvent néanmoins suivre un MAC pour recouvrer leur certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale,
  • la possibilité pour un candidat n’ayant pas validé la totalité des compétences de repasser la ou les épreuves certificatives correspondant à la (ou aux) compétence(s) manquante(s). Ce point, explicité dans les manuels du formateur et du formateur de formateurs, est désormais intégré dans le document de référence.

Particularités par formation

Acteur

Aucun prérequis n’est exigé pour « suivre la formation », ce qui ne préjuge pas de la réussite aux épreuves certificatives. Les titulaires d’un certificat APS (acteur prévention secours) sont réputés détenir le certificat SST et peuvent participer à un MAC SST. Un allègement de formation pour devenir SST est possible pour les personnes titulaires du PSC1/PSE1/PSE2/AFGSU.

Il est mentionné explicitement que l’aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail » (Edition INRS ED 4085) doit obligatoirement être remis aux participants à l’issue de la formation initiale et, le cas échéant, à l’issue du MAC en cas de perte ou de mise à jour.

La liste du matériel pédagogique a été revue pour ne conserver que les outils et matériels réellement mis en oeuvre pendant la formation. Par exemple, le document de référence est une ressource pour le formateur et non un outil pédagogique en tant que tel à utiliser pour former les acteurs SST.

Formateur

Les titulaires d’un certificat APS (acteur prévention secours) sont réputés détenir le certificat SST et peuvent s’inscrire à la formation initiale de formateur SST. Le fait de disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression est ajouté. Il est souhaitable également que le candidat possède des compétences en informatique. Il est précisé que la possibilité pour un formateur SST de dispenser des formations PSC1 est une autorisation de former et non pas une équivalence au PAE FPSC. Le matériel pédagogique est mentionné (identique à l’acteur).

Formateur de formateurs

Dans les prérequis, il est ajouté que les candidats à la formation initiale sont sélectionnés après envoi d’un dossier de candidature.

Refonte des compétences de l’acteur SST et du formateur

La réécriture des référentiels de compétences a pour objectifs :

  • de préciser les compétences attendues d’un SST en matière de prévention,
  • de mieux faire le lien entre les compétences du formateur et celles de l’acteur,
  • de limiter la rédaction à « domaine de compétences > compétence > sous-compétence », en supprimant les « sous-sous-compétences », relevant plus volontiers d’une énumération d’étapes du processus que doit suivre un SST ou un formateur dans son activité.

Pour l’acteur, l’évaluation de la compétence 2 (« Protéger ») a été ajoutée lors de l’épreuve certificative n°1 en MAC.

Pour le formateur, les anciennes compétences liées à la méthodologie de projet sont revues. Ainsi, le domaine de compétences 1 du formateur se concentre sur la capacité du formateur à démontrer l’intérêt de la formation SST (dans l’organisation des secours et dans la démarche de prévention) et à répondre à une demande de formation.

Le référentiel passe de 2 domaines de compétences à 3 et un domaine relatif à la maîtrise des aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours voit le jour. Le DC2 devient le DC3. Les descriptions des épreuves certificatives du formateur sont corrigées pour tenir compte de ces évolutions. L’évaluation des compétences 3 et 4 est intégrée à l’épreuve certificative n°2 de la formation initiale.

Les tableaux comparatifs suivants permettent de visualiser l’évolution des référentiels de compétences.

Principales modifications du document de référence SST Passage de la V6 - 21/12/2018 à la V7 - 01/2020
Principales modifications du document de référence SST Passage de la V6 - 21/12/2018 à la V7 - 01/2020
Principales modifications du document de référence SST Passage de la V6 - 21/12/2018 à la V7 - 01/2020
Principales modifications du document de référence SST Passage de la V6 - 21/12/2018 à la V7 - 01/2020

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