You cannot copy content of this page

Prévention Risques Professionnels : quelles sont les obligations de l'employeur ?
Prévention Risques Professionnels : quelles sont les obligations de l'employeur ?

Nouveau référentiel pour le SST “Sauvetage Secourisme du Travail” en 2019

par 10 Jan 2019Actualités0 commentaires

Nouveau document de référence Sauvetage Secourisme du Travail V6.21/12/2018

L’INRS a mis en ligne le 21 décembre 2018 sur son Quick Place une nouvelle version du Document de référence SST «Sauvetage Secourisme du Travail Version V6 21/12/2018 »

Une période transitoire, jusqu’au 30/06/2019, permet une mise en place progressive, notamment pour les dossiers d’habilitation déjà déposés et les sessions de formation déjà planifiées.

Quelles sont les évolutions du nouveau document de référence SST en 2019 ?

Concernant les organismes et les établissements de formation initiale;  dans le cadre du partenariat entre l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS et le Ministère de l’Éducation Nationale visant à développer une culture de prévention chez les futurs salariés, les élèves et les étudiants des établissements publics et privés de l’enseignement professionnel et technique ainsi que les apprentis des CFA reçoivent des enseignements en Santé et Sécurité au Travail.

A ce titre, la formation de Sauveteur Secouriste du Travail est inscrite dans les programmes d’enseignement et dans des référentiels de diplômes professionnels (CAP, Bac professionnels, BTS) en tant que formation de référence aux premiers secours. En matière de durée des formations, des aménagements de formation peuvent être envisagées pour tenir compte du contexte spécifique de l’organisation des enseignements scolaires.

La durée de la formation SST passe à 14h00 en 2019

S’agissant des sauveteurs secouristes du travail, la durée de la formation SST qui était de 12 heures passe à 14 heures. Il n’est désormais plus possible d’ajouter de temps de formation.

Des allègements de formation peuvent être mis en place, tenant compte des compétences déjà existantes des enseignants de la formation initiale, pour les formateurs SST et leurs propres formateurs. Pour maintenir ses compétences l’ancien élève ou apprenti devenu salarié devra participer à un MAC SST organisé par son employeur.

S’agissant des caractéristiques pédagogiques et administratives de la formation, celle-ci s’adresse à un groupe de 4 personnes minimum à 10 maximum, en accord avec le programme et aux référentiels élaborés par l’INRS. Elle est d’une durée de 14 heures de formation. Cette formation peut être organisée sur plusieurs séquences espacées d’une durée permettant d’assurer la cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés.

Notons également le passage à 3 jours tous les 36 mois pour le MAC formateur de formateur SST, aligné sur celui des formateurs.

Le nouveau document de référence Sauvetage Secourisme du Travail en 7 points

  1. Groupes de 4 stagiaires minimum à 10 stagiaires maximum pour les formations de SST,
  2. Groupes de 5 stagiaires minimum à 10 stagiaires maximum pour les formations de formateurs SST,
  3. Durée de 14 h pour la formation de SST,
  4. Passage à 3 ans pour le MAC formateur de formateur SST,
  5. Reformulation du paragraphe relatif à la formation initiale,
  6. Précisions apportées concernant les allègements de formation et les équivalences, notamment suite aux arrêtés du 20/08/2018,
  7. Ajout du plan d’action prévention dans les outils.

DEVENEZ SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL !

ACTE 1 organise tout au long de l’année des formations SST Sauveteur Secouriste du Travail sur Paris et l’Ile de France.

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur les petits pouces en haut !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous avez aimé cet article

Partagez le sur les réseaux sociaux

Nos derniers articles

Share This