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Application CPF : Lancement de l’application mobile du Compte personnel de formation à l’automne 2019
Application CPF : Lancement de l’application mobile du Compte personnel de formation à l’automne 2019

Application CPF : Lancement de l’application mobile du Compte personnel de formation à l’automne 2019

par | 19 juin 2019 9:50

Nous l’avons rêvé et le Ministère du travail le fait…Prévue à l’automne 2019, l’application mobile CPF permettra à tous les actifs de choisir et de s’inscrire à une formation sans intermédiaire. Ce parcours d’inscription directe permettra à tous de connaître ses droits et de gérer son dossier en totale autonomie, y compris ses abondements, à partir de 2020. 

En effet, lors de sa visite à la nouvelle direction de la formation professionnelle de la Caisse des Dépôts du 28 mai dernier, Murielle PENICAUD, Ministre du travail a saluée le travail exemplaire réalisé par l’équipe projet. En effet, à l’automne prochain, un portail numérique et une application sur smartphone seront accessibles à 33 millions d’actifs.

Acte1 Formation, Organisme Prestataire Concourant au Développement des Compétences (OPACDC), vous rappelle quelques points très importants.

Pour exercer votre liberté de choisir votre avenir professionnel vous disposez de moyens de conseil, d’accompagnement et financiers :

  • le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est le moyen d’accompagnement dont vous disposez. Vous pouvez dès maintenant solliciter une des 4 structures désignées par la loi pour cela : Association pour l’emploi des cadres (APEC), Pôle emploi, Mission locale et CAP emploi pour les personnes en situation de handicap. Vous pourrez aussi faire bientôt appel pour votre accompagnement à un opérateur privé dans chacune des 18 régions,
  • l’Entretien Professionnel (EP) est le moyen de conseil dont vous disposez si vous êtes salariés. Tous les deux ans (*) à partir de votre entrée dans l’entreprise, votre employeur examine avec vous vos perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion,…) et identifie avec vous vos besoins de formation. Il vous informera sur la Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE). Un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel est réalisé tous les 6 ans afin de vérifier que les EP ont bien eu lieu et que vous avez suivi une action de formation visant une certification ou un titre et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. Une copie de cet état des lieux vous est remise,

(*) En cas d’accord collectif les entretiens professionnels peuvent être organisés suivant une périodicité différente. L’entretien professionnel doit être systématiquement proposé en cas de reprise d’activité après un congé de maternité, un congé parental à temps plein ou partiel, un congé d’adoption, un congé de proche aidant, un congé sabbatique, une période de mobilité volontaire sécurisée, un arrêt maladie de plus de 6 mois, un mandat syndical.

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est le moyen financier dont vous disposez. Le CPA est composé du Compte Personnel Formation (CPF), du Compte Personnel de Prévention (C2P) et du Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Dès l’âge de 16 ans vous y avez droit. Le CPF cesse d’être alimenté au moment de votre retraite sauf en ce qui concerne le CEC.

Les moyens d’accompagnement et financier sont activés à votre initiative et les moyens de conseil le sont par votre employeur.

Les services offerts aux titulaires

Les services offerts aux titulaires par la plateforme Mon Compte Activité

Les services offerts aux organismes de formation

Les services offerts aux organismes de formation par la plateforme Mon Compte Activité

Un parcours d’achat direct vous sera proposé…

Une plateforme d’achat en ligne avec application mobile est actuellement en construction. Elle vous proposera 8 services :

  • votre prise de connaissance et l’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation (CGU).
  • la visualisation du montant de vos droits formation,
  • l’accès à l’ensemble de l’offre de formation éligible,
  • votre mise en relation avec un CEP,
  • votre inscription à une session de formation,
  • la mobilisation de vos droit formation avec une possibilité d’abondement de votre compte,
  • la déclaration de votre assiduité à votre formation,
  • votre évaluation de la prestation de l’organisme de formation,

L’objectif fixer est de vous sécuriser dans l’achat direct de votre parcours de formation. Les conditions Générales d’Utilisations (CGU) formalisent les grandes étapes de votre parcours d’achat en direct :

  • Vous pourrez faire une demande d’inscription limitée à 5 actions maximum en simultané. La validation de votre inscription à une formation non spécifique sera effectuée dans les 2 jours ouvrés maximum et 30 jours ouvrés dans le cas contraire. La mobilisation de vos droits et l’abondement éventuel de votre compte personnel d’activité aura une durée de 4 jours ouvrés maximum.
  • Vous devrez déclarer votre entrée en formation dans les 3 jours ouvrés maximum après votre entrée en formation et déclarer la fin de formation et service fait dans les 3 jours ouvrés maximum après votre sortie. La déclaration d’assiduité à la formation et l’évaluation de la formation seront réalisées à l’issue de votre formation.

En cas d’annulation tardive à votre initiative, c’est-à-dire à moins de 7 jours ouvrés de la date de début de la session, vos droits CPF sont décrémentés et l’abondement éventuel n’est pas remboursé mais reste disponible sur votre CPF.

Recommandations d’Acte 1 Formation ?

Disposer de moyens financiers propres, c’est bien, être accompagner c’est mieux, être bien conseiller c’est encore mieux. Pour autant chacun de ces acteurs sont indépendants les uns des autres. Acte 1 Formation n’a pas attendu la loi pour conseiller et accompagner.

Choisissez un Organisme de formation qui écoutera votre demande exprimée et celle que vous n’exprimée pas, qui vous conseillera et vous accompagnera dans votre choix.

Le premier acte de votre projet a donné le nom d’Acte 1 Formation…

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