You cannot copy content of this page

Comment activer son Compte Personnel de formation (CPF) ?
Comment activer son Compte Personnel de formation (CPF) ?

Comment activer son Compte Personnel de formation (CPF) ?

par | 18 septembre 2019 10:22

Le compte personnel de formation (CPF) est comme son nom l’indique un compte attaché à tout actif salarié ou pas demandeur d’emploi ou pas, mobilisable par son titulaire et destiné à financer les actions de développement de compétences professionnelles qu’il aura choisi.

Il constitue avec le CEC (Compte Engagement Citoyen) et le CPP (Compte personnel Prévention) le compte personnel d’activité (CPA) de tout actif. Il succède  au droit individuel à la formation (DIF). Les heures de DIF acquises sont créditées au CPF.

Pourquoi activer votre CPF ? Pour voir votre monde professionnel évoluer !

Vous avez une question vous pouvez contacter le centre d’appel dédié au CPF joignable au 02 41 19 22 22 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé).

Vous souhaitez ouvrir votre compte ? Connectez-vous sur : moncompteactivite.gouv.fr

Vous recherchez une formation dans les métiers de Sécurité Prévention et Santé ? Connectez-vous sur :  acte1formation.fr

Comment pouvez-vous exploiter votre CPF ?

Disposer d’argent pour se former, acquérir de nouvelles compétences ou encore améliorer son efficacité professionnelle est indispensable.

Bien le dépenser c’est mieux.

Aussi la loi a prévu de mettre à votre disposition des moyens de conseil avec l’entretien professionnel (EP) que votre employeur a obligation de vous proposer et de réaliser tous les deux ans avec un entretien bilan au bout de 6 ans.

Être accompagné est aussi un avantage

Vous pouvez faire une demande de conseil en évolution professionnelle (CEP) auprès de l’APEC, CAP emploi, Missions locales, Pôle emploi et dans un avenir proche auprès des structures CEP qui auront été retenues par France compétences suite à son appel d’offres.

Votre employeur peut-il soutenir votre démarche ?

Votre projet professionnel peut intéresser votre employeur. Il peut alors co-financer votre projet.

Vous voulez un meilleur avenir professionnel ? Assurez-vous d’avoir la bonne formation acte1formation.fr

Comment et où activer votre compte personnel de formation ?

Les six étapes pour activer son CPF :

  • Etape 1 : Créez votre compte personnel de formation en accédant à  moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité social; une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe (au moins 8 caractères : lettres, chiffres et majuscule confondus)
  • Etape 2 : Indiquez ensuite votre solde d’heures DIF (Droit Individuel à la Formation)
  • Etape 3 : Mettez le code NAF/APE de votre entreprise afin de connaître le nom de l’OPCA dont vous dépendez (retrouvez cette information sur vos fiches de paie);
  • Etape 4 : Choisissez la formation qui vous convient et validez ensemble le programme en contactant l’organisme de formation ou joignez un centre d’accompagnement à la VAE pour obtenir un diplôme par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
  • Etape 5 : Demandez les devis de la formation à l’organisme, celui-ci vous renseignera si la formation relève de votre CPF ou du plan de formation de votre entreprise ;
  • Etape 6 : Créez votre dossier de formation qui comprend vos informations personnelles afin de vous identifier et vous contacter, les informations sur votre situation professionnelle pour mobiliser les financements relatifs, les informations et documents concernant votre formation (organisme, date de session, montant). Dans le cas où vous êtes salarié, une information sur votre employeur est nécessaire pour voir s’il est possible de l’associer au financement.

Le CPF est le moyen de choisir votre avenir professionnel et de construire ainsi votre employabilité.

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur les petits pouces en haut !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous avez aimé cet article

Partagez le sur les réseaux sociaux

Nos derniers articles

Share This