Formation Professionnelle : Quels sont les 11 OPCO agréés ?
Formation Professionnelle : Quels sont les 11 OPCO agréés ?

Formation Professionnelle : Quels sont les 11 OPCO agréés ?

par | 1 avril 2019 6:17

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, 11 OPCO (OPérateur de COmpétences) ont été agréés à partir d’aujourd’hui, lundi 1er avril 2019, par arrêtés du 29 mars 2019.

Chacun des OPCO pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une CCN (Convention Collective Nationale) ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.

La branche des organismes de formation est affectée à l’OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre.

L’AFPA, quant à elle, qui n’est pas couverte par la CCN des organismes de formation souhaite rejoindre l’OPCO de la Cohésion sociale, n’apparaît dans aucun agrément.

Les 11 OPCO agréés

  • l’OPCO Commerce couvre 21 branches professionnelles. Il se constitue principalement sur les bases de l’ancien OPCA FORCO (avec également des branches issues, notamment, d’AGEFOS PME). Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO Atlas couvre 18 branches professionnelles. Il se constitue principalement à partir des anciens OPCA Fafiec et Opcabaia (avec des branches également issues, notamment d’OPCALIA). Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO Santé couvre 8 branches professionnelles. Il se constitue principalement à partir de l’ancien OPCA Unifaf. Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO Afdas couvre 45 branches professionnelles (dont 19 CCN de la presse et des journalistes). Il se constitue principalement à partir de l’ancien OPCA Afdas (avec des branches issues d’autres OPCA, notamment OPCALIA avec les télécoms). Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO Cohésion sociale couvre 27 branches professionnelles. Il se constitue principalement à partir de l’ancien OPCA Uniformation. Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO des entreprises de proximité couvre 54 branches professionnelles. Il se constitue principalement à partir des anciens OPCA Actalians et AGEFOS PME. Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre couvre 32 branches professionnelles ou accords nationaux. Il se constitue principalement à partir des anciens OPCA Intergros, Faf-tt, Fafih, OPCALIA, et OPCA Transports et services pour la branche de la propreté. Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO Ocapiat couvre 49 branches professionnelles. Il se constitue principalement à partir des anciens OPCA Fafsea et Opcalim. Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO 2i couvre 44 branches professionnelles ou accords nationaux. Il se constitue principalement à partir des anciens Opca Opcaim, Opca Défi et Opca 3+ (avec également des branches issues, notamment, de l’Agefos PME et d’Opcalia). Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO de la Construction couvre 9 branches professionnelles. Il se constitue principalement à partir de l’ancien OPCA Constructys. Voir l’arrêté du 29 mars 2019.
  • l’OPCO Mobilité couvre 22 branches professionnelles. Il se constitue principalement à partir des anciens OPCA Anfa et OPCA transports et services. Voir l’arrêté du 29 mars 2019.

Pour mémoire, l’arrêté du 26 mars 2019 relatif au plafonnement des frais de gestion des OPCAO en application de l’article L.6332-2 du code du travail, fixe entre 2% et 6% des sommes reçues de France compétences pour l’alternance, Pro-A, le plan de développement de compétences des entreprises de moins de 50 salariés.

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur les petits pouces en haut !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nos derniers articles

Comment créer votre entreprise de sécurité privée ?

Acte 1 Formation propose un parcours de formation visant le titre de niveau 6 (BAC+3) Dirigeant d’entreprise de sécurité privée, certifié par l’entreprise de formation JPM Conseil. Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté du...

Share This