BAC PRO MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ

Obtenez votre Diplôme de Baccalauréat professionnel, Spécialité « Métiers de la sécurité » en bénéficiant du dispositif de financement contrat en apprentissage.
EN APPRENTISSAGECANDIDATEZ EN LIGNE

BAC PRO MÉTIER DE LA SÉCURITÉ

CANDIDATEZ EN LIGNE

Diplôme du Baccalauréat professionnel, Spécialité « Métiers de la sécurité »

ACTE1 Formation vous propose de débuter ou de prolonger votre carrière professionnelle dans un secteur d’activité qui recrute en bénéficiant du dispositif de financement contrat en d’apprentissage.

Un diplôme en droite ligne avec le concept de sécurité globale…

Le parcours de formation qui vise le diplôme du baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité est le tremplin des possibles. Vous aurez la possibilité de rejoindre :

  • la sécurité publique après recrutement par concours ou sélection pour intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou la police municipale ;
  • la sécurité civile après recrutement ou sélection pour exercer le métier de sapeur-pompier professionnel au sein d’un SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore eu sein de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) ou de la BMPM (Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille) mais aussi au sein d’une Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) ;
  • la sécurité privée dans une entreprise de sécurité privée ou dans un service interne de sécurité d’une entreprise en tant qu’agent de sécurité, agent de contrôle d’accès, agent de sécurité dans l’évènementiel, agent de sécurité incendie.

Un secteur réglementé qui introduit les agents armés, une mutation technologique qui augmente l’humain, un besoin de sécurité croissant qui s’appuie sur des compétences humaines…

Votre activité nécessite une :

  • bonne appréhension de l’environnement économique, juridique, social et technique du secteur professionnel de la sécurité mais aussi de ceux de ses clients,
  • aptitude physique et médicale adapté aux exigences du métier,
  • bonne connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie sans oublier celles relatives à la responsabilité sociétale des entreprises,
  • bonne capacité d’expression écrite et orale,

Durant votre activité vous acquerrez :

  • le sens des responsabilités,
  • la discrétion et l’éthique,
  • la discipline, le respect de la chaine de commandement et la rigueur
  • la maîtrise de soi,
  • l’adaptabilité,
  • l’aptitude au travail en équipe en relation avec les clients

L’organisation de la sécurité des jeux olympiques de 2024 est déjà en préparation…

Ce parcours de formation qui allie théorie, pratiques et expérience vise à vous permettre de maîtriser :

  • votre communication avec les partenaires avec l’aide des nouvelles technologies,
  • le droit spécifique à la profession,

mais aussi :

  • d’identifier son rôle en opération,
  • de percevoir le danger et réagir en conséquence,
  • d’identifier la conduite à tenir face à des situations spécifiques

Objectif :

Conforme à l’arrêté du 19 mars 2014 portant création de la spécialité « métiers de la sécurité » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance.

  • Contribuer à la sûreté de l’espace public et privé dans le respect des procédure et réglementations en vigueur
  • Lutter contre l’incendie conformément aux techniques professionnelles
  • Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes
  • Assurer la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques et les conditions d’accès, de circulation et/ou d’utilisation d’un lieu. Informer les occupants de l’établissement (employés et public) sur les mesures de sécurité à prendre
  • Protéger l’intégrité physique des personnes
  • Constater et identifier les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques

Public et Prérequis :

Majeur et titulaire d’un CAP (AS ou autre) ou avoir suivi une année de seconde générale, technologique ou professionnelle

Durée :

24 mois. Alternance 1 semaine / 1 semaine.

Nombre de stagiaires :

Groupe de 20 à 25

Méthodes Pédagogiques :

Les formateurs alterneront :

  • méthode affirmative visant la transmission du savoir aux stagiaires soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliquée et montrée un outil)
  • méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses des stagiaires à leur questionnement structuré pour leur faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas)
  • méthode expérientielle visant à confronter les stagiaires à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution.

Un questionnaire de satisfaction sera régulièrement remis aux apprentis pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.

Chacun des formateurs conçoit des supports qu’il remet aux apprentis afin qu’ils puissent au besoin étudier à l’issue de leurs séminaires de formation.

Programme du Bac Pro, Spécialité « Métiers de la Sécurité »

Bloc de compétence n°1 - U2 - Etude de situations professionnelles

  • Qualifier et classifier une infraction
  • Identifier le rôle des différents acteurs
  • Mettre en oeuvre les procédures requises en fonction de la nature et de la situation
  • Identifier les incidents ou atteintes à la tranquillité publique et donner l’alerte
  • Prévenir les services ou personnes compétents et habilités
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions adaptées à la sauvegarde et à la protection du site
  • Identifier les infractions au Code de la route
  • Identifier et hiérarchiser les informations
  • Rédiger des écrits professionnels en utilisant le langage professionnel et rendre compte
  • Se repérer sur les lieux, vérifier l’application des consignes de sécurité et sécuriser le site
  • Utiliser les moyens d’extinction adaptés du site
  • Assurer la remise en conformité des matériels et respecter les protocoles de nettoyage
  • Analyser les images issues de la vidéo protection et prendre les mesures adaptées
  • Manager une équipe et organiser le fonctionnement d’un poste central de sécurité (PCS)
  • Gérer son comportement en situation de tension
  • Alerter les services compétents et appliquer les protocoles adaptés à la situation

Bloc de compétence n°2 - U31 - Activités en milieu professionnel

Mobiliser les compétences dans les fonctions suivantes :

  • la sécurité dans les espaces publiques ou privés
  • la sécurité incendie
  • le secours à personne
  • la prévention et la protection des personnes, des biens et de l’environnement

Bloc de compétence n°3 - U32 - Activités professionnelles dans la dominante

Dominante “sécurité publique et sûreté”

  • Procéder aux contrôles, filtrages et palpations
  • Mettre en oeuvre les procédures requises en fonction de la nature de la situation
  • Mettre en oeuvre les gestes techniques professionnels d’intervention
  • Mettre en oeuvre les techniques individuelles et/ou collectives d’évacuation
  • Appliquer les techniques permettant de gérer la circulation ou les barrages routiers
  • Assurer la protection et la surveillance des lieux
  • Assister et porter secours aux victimes

Dominante “sécurité incendie”

  • Interpréter l’alarme
  • Effectuer ou faire effectuer la levée de doute
  • Alerter
  • Sécuriser les personnes et le site
  • Guider les services de secours
  • Intervenir sur un début d’incendie
  • Utiliser les moyens d’extinction adaptés du site
  • Mettre en oeuvre les gestes techniques avec les équipements et matériels appropriés
  • Maintenir la capacité opérationnelle des matériels et équipements
  • Assister et porter secours aux victimes
  • Assurer la surveillance des lieux et des accès

Bloc de compétence n°4 - U33 - Prévention santé environnement

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Bloc de compétence n°5 - U11 - Economie-droit

  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Bloc de compétence n°6 - U12 - Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétence n°7 - U41 - Langues vivantes 1

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • s’exprimer oralement en continue
  • interagir en langue étrangère
  • comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°8 - U42 - Langues vivantes 2

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • s’exprimer oralement en continue
  • interagir en langue étrangère
  • comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°9 - U51 - Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétence n°10 - U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétence n°11 - U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

  • Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

[

Bloc de compétence n°12 - U7 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

  • réaliser une performance motrice maximale
  • se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence n°13 - UF - Epreuve facultative langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • s’exprimer oralement en continu
  • interagir en langue étrangère
  • comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

[

Bloc de compétence n°14 - UF - Epreuve facultative mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

[

Bloc de compétence n°15 - UF - Epreuve facultative éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues

  • réaliser une performance motrice maximale
  • se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Évaluation et Épreuves de certification :

Les apprentis sont évalués sur leur durée de formation par semestre et par épreuve suivant le cahier des charges minimum suivant :

  • 3 EIA (Évaluation Intermédiaire des Acquis) sous forme de QCM
  • 3 EPA (Évaluation Partielle des Acquis) d’une durée allant d’une heure à la durée de l’épreuve sous forme de devoir sur table ou d’évaluation orale
  • 1 ECA (Évaluation Complémentaire des Acquis) réalisé sur un temps hors formation

Consolidées lors de 4 comités d’évaluations semestriel réunissant l’équipe des formateurs, ces évaluations font l’objet d’une synthèse formalisée à l’attention de l’apprenti sur laquelle figure les avis des formateurs concernant ses progrès dans la préparation de chacune des épreuves du titre préparé, de même que sa moyenne des évaluations réalisées et son rang dans son groupe de formation par épreuve là aussi.

Assortie à cette synthèse l’apprenti est destinataire du détail des résultats obtenus à chacune des évaluations.

En complément l’apprenti est par ailleurs évalué sur 2 sessions intermédiaires d’épreuves préparées en condition d’examen. Chacune de ces sessions fait l’objet d’une remise d’un relevé de notes spécifique.

Le livret d’apprentissage comporte une évaluation régulière des progrès de l’apprenti par le Maître d’apprentissage

ACTE 1 FORMATION : 335 rue de La Justice 77000 VAUX LE PENIL
Rentrée 2020

Gratuit

cerfal

Acte 1 est une unité de formation en apprentissage du CFA CERFAL

depot de candidature bac pro et bts metier de la sécurité

ACTE 1

Siège Social et Centre de formation

335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL

Lundi au Vendredi de 09H00 à 12H00 – 14H00 à 17H30

01 64 39 97 55

contact@acte1formation.fr

Centre de Formation

Immeuble JCD

176, Rue Jean Jaurès 92800 PUTEAUX

Lundi au Vendredi de 09H00 à 12H00 – 14H00 à 17H30

01 80 03 89 18

contact@acte1formation.fr

bac professionnel métier de la sécurité pour être sapeur pompier de paris
bac professionnel métier de la sécurité pour être policier
bac professionnel métier de la sécurité pour être gendarme
bac professionnel métier de la sécurité pour agent de sécurité

DECOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS EN SECURITE ET SURETE

You cannot copy content of this page