Bac pro métiers de la sécurité

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Baccalauréat professionnel métiers de la sécurité

Voulez-vous contribuer à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé ? Voulez- vous lutter contre les incendies ? Voulez-vous protéger l’intégrité physique des personnes ? Voulez-vous assurer des missions de secours et d’assistance aux victimes ? Voulez-vous participer à la vie de la cité ?

ACTE 1 formation vous propose de préparer en apprentissage, voie d’excellence pour que l’expérience et la théorie se nourrissent mutuellement, ce BAC PRO Métiers de la sécurité.

Vous avez une prestance naturelle, êtes sportif, résistant et serein en situation de crise, les métiers de la sûreté et de la sécurité vous offre la possibilité de mettre en valeur vos talents.

Secteur en pleine mutation technologique, économique et social, le secteur de la sécurité globale vous ouvre beaucoup d’options de carrières à l’heure ou notre monde fait face à de multiple changements climatiques, environnementaux et économique. Vous voulez être capable d’évaluer les risques et agir pour les autres.

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Vous souhaitez débuter ou prolonger votre carrière professionnelle dans un secteur d’activité qui recrute en bénéficiant du dispositif de financement contrat en d’apprentissage ?

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UFA ACTE 1 FORMATION

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Tarif : 0 €

L’article L. 6221-2 du code du travail, issu de l’article 14 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, stipule qu’« aucune contrepartie financière ne peut être demandée ni à l’apprenti à l’occasion de la conclusion, de l’enregistrement ou de la rupture du contrat d’apprentissage, ni à l’employeur à l’occasion de l’enregistrement du contrat d’apprentissage »

Durée : 1 350 H 00 sur 24 mois

Synchrone présentiel : 1350 heures à UFA ACTE 1 formation
Synchrone présentiel : 1863 heures en entreprise
Asynchrone distantiel : 300 heures

Lieu : Melun

335 rue de La Justice 77000 VAUX LE PENIL

Date : Septembre 2020

Rentrée 2020

Certificateur Education Nationale

ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Ce parcours de formation vise la certification du Bac Pro Métiers de la sécurité inscrite au RNCP (code RNCP19114) et certifié par l’Education Nationale.

La certification professionnelle de niveau 4 du baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité, certifiée par l’Education Nationale, vous permet d’intégrer la sécurité publique après recrutement par concours la police nationale, la gendarmerie nationale, la sécurité civile et la sécurité privée dans une entreprise de sécurité privée ou dans un service interne de sécurité d’une entreprise en tant qu’agent de sécurité, agent de contrôle d’accès, agent de sécurité dans l’évènementiel, agent de sécurité incendie.

Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 (*)

Conforme au décret du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnel ou après une décision de positionnement conformément aux disposition de l’arrêté du 9 mai 1995.

(*) “Atteste la capacité à effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, des outils, des matériels et des informations de base, dan un contexte connu, ainsi que la capacité à adapter les moyens d’exécution et son comportement aux circonstances.”

Objectifs

Bloc de compétences 1 : Etude de situations professionnelles

  • qualifier et classifier une infraction
  • identifier le rôle des différents acteurs
  • mettre en œuvre les procédures requises en fonction de la nature de la situation
  • identifier les incidents ou atteintes à la tranquillité publique et donner l’alerte
  • prévenir les services ou personnes compétents et habilités
  • identifier et mettre en oeuvre les actions adaptées à la sauvegarde et la protection du site
  • identifier les infractions au Code de la route
  • identifier et hiérarchiser les informations
  • rédiger des écrits professionnels en utilisant le langage professionnel et rendre compte
  • se repérer sur les lieux, vérifier l’application des consignes de sécurité et sécuriser le site
  • utiliser les moyens d’extinction adaptés du site
  • assurer la remise en conformité des matériels et respecter les protocoles de nettoyage
  • analyser les images issue de la vidéo protection et prendre les mesures adaptées
  • manager une équipe et organiser le fonctionnement d’un poste central de sécurité (PCS)
  • gérer son comportement en situation de tension
  • alerter les services compétents et appliquer les protocoles adpatés à la situation

Bloc de compétences 2 : Activités en milieu professionnel

Mobiliser les compétences dans les fonctions suivantes :

  • la sécurité dans les espaces publics ou privés
  • la sécurité incendie
  • le secours à la personne
  • la prévention et la protection des personnes, des biens et de l’environnement

Bloc de compétences 3 : Activités professionnelles dans la dominante

Dominante “sécurité publique et sûreté” :

  • procéder aux contrôles, filtrages et palpations
  • mettre en oeuvre les procédures requises en fonction de la nature de la situation
  • mettre en oeuvre les gestes techniques professionnels d’intervention
  • mettre en oeuvre les techniques individuelles et/ou collectives d’évacuation
  • appliquer les techniques permettant de gérer la circulation ou les barrages routiers
  • assurer la protection et la surveillance des lieux
  • assister et porter secours aux victimes

Dominante “sécurité incendie” :

  • interpréter l’alarme
  • effectuer ou faire effectuer la levée de doute
  • alerter
  • sécuriser les personnes et le site
  • guider les services de secours
  • intervenir sur un début d’incendie
  • utiliser les moyens d’extinction adaptés du site
  • mettre en oeuvre les gestes techniques avec les équipements et matériels appropriés
  • maintenir la capacité opérationnelle des matériels et équipements
  • assister et porter secours aux victimes
  • assurer la surveillance des lieux et des accès

Bloc de compétences 4 : Prévention santé environnement

  • conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Bloc de compétences 5 : Economie – droit

  • analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Bloc de compétences 6 : Mathématiques

  • rechercher, extraire et organiser l’information
  • proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  • expérimenter, simuler
  • critiquer un résultat, argumenter
  • rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences 7 : Langues vivante 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  • s’exprimer oralement en continue
  • interagir en langue étrangère
  • comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences 8 : Langues vivante 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • s’exprimer oralement en continue
  • interagir en langue étrangère
  • comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences 9 : Français

  • entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • devenir un lecteur compétent et critique
  • confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétences 10 : Histoire – géographie et enseignement moral et civique

  • appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • comprendre les enjeux liés au développement durable
  • identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • identifier les droits et devoirs civiles, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétences 11 : Arts appliqués et cultures artistiques

  • identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
  • maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétences 12 : Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

  • réaliser une performance motrice maximale
  • se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence 13 : Epreuve facultative langue vivante

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • s’exprimer oralement en continue
  • interagir en langue étrangère
  • comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences 14 : Epreuve facultative mobilité

  • comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • caractériser le contexte professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Bloc de compétences 15 : Epreuve facultative éducation physique

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues

  • réaliser une performance motrice maximale
  • se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Durée et période de réalisation

  • Synchrone présentiel : 1350 heures à UFA ACTE 1 Formation
  • Synchrone présentiel : 1863 heures en entreprise
  • Asynchrone distantiel : 300 heures

Déroulement du parcours pédagogique

Le parcours pédagogique est proposé en alternance.

Délais d'accès

Deux mois.

Contact d'informations pédagogiques

Claire GIRARD : 01 64 39 97 55

 

Méthodes mobilisées

Le parcours pédagogique alterne :

  • méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliquée et montrée un outil)
  • méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas)
  • méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution.

Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives. Chacun des formateurs conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire afin qu’il puisse au besoin étudier tout au long de son parcours.

L’accompagnement de l’alternant s’articule autour d’un positionnement préalable visant à évaluer l’ensemble des composantes du projet professionnel de l’alternant pour déterminer son objectif professionnel et d’un accompagnement régulier durant le parcours pédagogique.

L’accompagnement de l’entreprise s’articule autour d’une évaluation du besoin de recrutement et d’une évaluation régulière de l’intégration de l’alternant au sein des équipes.

Méthodes d'évaluations

L’obtention du diplôme est conditionné par une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 des notes obtenues pour chacun des Blocs de compétences affectés de leurs coefficients respectifs.

  • Bloc de compétences 1 : Etude de situations professionnelles (Epreuve E2 – Ponctuel écrit – 3h – coefficient 4)
  • Bloc de compétences 2 : Activités en milieu professionnel (Epreuve E3.1 – Ponctuel oral – 30 mn – coefficient 3)
  • Bloc de compétences 3 : Activités professionnelles dans la dominante (Epreuve E3.2 – Ponctuel Pratique – 1h30 maxi – coefficient 5)
  • Bloc de compétences 4 : Prévention santé environnement (Epreuve E3.3 – Ponctuel écrit – 2h – coefficient 1)
  • Bloc de compétences 5 : Economie – droit (Epreuve E1.1 – Ponctuel écrit – 2h30 – coefficient 1)
  • Bloc de compétences 6 : Mathématiques (Epreuve E1.2 – Ponctuel écrit – 1h – coefficient 1)
  • Bloc de compétences 7 : Langues vivante 1 (Epreuve E4.1 – Ponctuel oral – 20 mn – coefficient 2)
  • Bloc de compétences 8 : Langues vivante 2 (Epreuve E4.2 – Ponctuel oral – 20 mn – coefficient 2)
  • Bloc de compétences 9 : Français (Epreuve E5.1 – Ponctuel écrit – 2h30 – coefficient 2,5)
  • Bloc de compétences 10 : Histoire – géographie et enseignement moral et civique (Epreuve E5.2 – Ponctuel écrit – 2h -coefficient 2,5)
  • Bloc de compétences 11 : Arts appliqués et cultures artistiques (Epreuve E6 – Ponctuel pratique – 1h30 – coefficient 1)
  • Bloc de compétences 12 : Education physique et sportive (Epreuve E7 – Ponctuel pratique – coefficient 1)
  • Bloc de compétence 13 : Epreuve facultative langue vivante
  • Bloc de compétences 14 : Epreuve facultative mobilité
  • Bloc de compétences 15 : Epreuve facultative éducation physique

Accessibilité

Pictogramme accessibilité pour la formation dirigeant entreprise de sécurité privéeFormation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale. Pour plus d’informations contacter notre référent handicap : Claire GIRARD

Débouchés professionnels

Code ROME : K2503 pour voir le descriptif de la fiche métier cliquer ici

Code ROME : K1706  pour voir le descriptif de la fiche métier cliquer ici

Taux d'insertion

Taux d’insertion professionnel – BAC PRO – Métiers de la sécurité (Niveau 4) : NC

Indicateurs de résultats

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Tarif : 0 €

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Durée : 1 350 H 00 sur 24 mois

Synchrone présentiel : 1350 heures à UFA ACTE 1 formation
Synchrone présentiel : 1863 heures en entreprise
Asynchrone distantiel : 300 heures

Lieu : Melun

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Date : Septembre 2020

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Ce parcours de formation vise la certification du Bac Pro Métiers de la sécurité inscrite au RNCP (code RNCP19114) et certifié par l’Education Nationale.

Acte 1 visuel du centre de formation

ACTE 1

Siège Social et Centre de formation

335 rue de la Justice 77000 VAUX-LE-PENIL

Lundi au Vendredi de 09H00 à 12H00 - 14H00 à 17H30

01 64 39 97 55

contact@acte1formation.fr

Centre de Formation

Immeuble JCD

176, Rue Jean Jaurès 92800 PUTEAUX

Lundi au Vendredi de 09H00 à 12H00 - 14H00 à 17H30

01 80 03 89 18

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Débouchés professionnels avec le bac PRO Métiers de la Sécurité

Pompier, gendarme, gardien de la paix, policier, policier municipal Agent de sécurité, Agent de surveillance, sont autant de débouchés ouverts aux titulaires d’un BAC PRO Métiers de la Sécurité. Vous pouvez être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité. L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité.

 

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