Prévention Risques Professionnels : quelles sont les obligations de l'employeur ?

Acte 1 formation est référencé sur DATADOCK depuis le 7 juin 2017

par | 15 Juin 2017

ACTE 1 FORMATION a rempli tous les critères qualité de référencement du Décret Qualité du 30 juin 2015. ACTE 1 FORMATION est depuis le 7 juin 2017 référencé sur DATADOCK  et est donc éligible à l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle pour l’ensemble de nos formations en Sécurité et Prévention.

Objectifs et enjeux de Datadock

« Datadock, le Dock de Données ou le mega référentiel formation inter-financeurs »

C’est une base de données unique au service des OPCA et OPACIF qui recense les organismes de formations dont les prestations répondent aux critères de qualité du Décret Qualité du 30 juin 2015  dans le cadre de la Réforme Qualité de la Formation.

Les organismes de formation référencés sur Datadock sont donc en capacité de répondre aux 6 critères qualité du Décret Qualité de la Formation.

Critères de référencement : 6 critères Qualité et 21 indicateurs …preuves à l’appui !

A ce jour une vingtaine d’indicateurs constituent la grille de référencement de Datadock établie par 20 OPCA. Base de data, de données Formation, que Salariés, Entreprises et financeurs peuvent consulter dans le cadre d’une démarche de formation. Par exemple programmes, modalités pédagogiques, supports pédagogiques, les qualifications des formateurs, les supports de communication de l’organisme de formation, les procédures d’évaluation des stagiaires etc ….sont à prouver pour que l’organisme de formation soit référençable et référencé.

Attention, ce référencement n’est pas une fin en soi. L’enregistrement n’est certes pas conditionné par une période de validité mais les prestataires de formation s’engagent à mettre à jour leurs données.

L’actualisation des preuves, donc des 20 critères est obligatoire. Des contrôles de conformité seront mis en place, après la période transitoire (du 1er janvier au 1er juillet 2017).

 

DATADOCK Comment ça marche ?

Conformité mais pas que !

L’objectif de cette grille d’analyse est de rendre l’offre de formation, très dense , beaucoup plus lisible et compréhensible. pour tous les acteurs de la formation : institutions, bénéficiaires, financeurs et ceci à plusieurs niveaux ; le contenu d’une formation, les modalités d’évaluation , les ressources pédagogiques…

Dès lorsqu’ un prestataire de formation est référencé et, il est automatiquement visible par tous les OPCA. Ce qui va donc grandement faciliter les demandes de financement.

Pour un organisme de formation référencé, apparaître dans le méga-référentiel des OPCA, c’est un outil de conformité mais c’est aussi un outil de visibilité d’envergure.

Et pour les autres …. ?

Après la date buttoir du 1er juillet 2017, si un organisme de formation n’est pas référencé sur Datadock, les actions de formations qu’il aura entreprises pour une entreprise ou des salariés, ne seront plus prise en charge par le financeur.

Concrètement ?

A partir de janvier 2017, pour être financée, une formation devra être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, donc référencée DATADOCK. C’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

En résumé

DATADOCK c’est … d’abord et avant tout de la mise en conformité, un niveau de qualité garanti pour les formations proposées et une lisibilité accrue pour tous les acteurs. C’est ensuite du contrôle qualité en continu des prestations de formation, plus de crédibilité et de visibilité pour un organisme de formation….Le bénéficiaire final – le salarié – a donc tout à y gagner.

Share This

Partagez !

Partagez cet article avec vos amis !